Nouvelles versions de Taranis Européennes

Bonjour à tous,

Beaucoup d’entre-vous ont entendu parler de la nouvelle norme européenne applicable sur les fréquences en 2.4GHz. Cette norme nous concerne directement puisqu’elle implique des mises à jours de nos radios.

FrSky n’est pas la seule marque concernée, mais bien la globalité des fabricants de systèmes de transmission en 2,4GHz (JR, Futaba, Jeti, …)

Un petit mot donc sur le principe global de celle-ci. Actuellement, la communication entre nos radios et nos récepteurs s’effectue par le biais de sauts de fréquence permanents et extrêmement rapide. Cependant, lors d’un saut de fréquence, la disponibilité du canal n’est pas contrôlée.
La directive Européenne oblige désormais au système radio de vérifier la disponibilité du prochain canal avant de basculer dessus.

En quoi cela nous concerne ?

Cela nous concerne totalement puisque les nouveaux récepteurs, et les nouvelles radios vendues actuellement sont en version européenne ; c’est-à-dire qu’ils possèdent une version spécifique du logiciel qui répond à ces nouvelles normes.

Le problème pour nous autres qui avons des Taranis antérieures à mai 2015, est que le firmware de l’émetteur n’est pas compatible en l’état au nouveaux récepteurs Européens.
Il est nécessaire de suivre la procédure fournie par FrSky afin de mettre à jour nos radios mais également nos récepteurs pour continuer à utiliser le mode D16, donc la télémétrie.

Un prochain article détaillera la procédure à suivre.

Les possesseurs de Taranis Plus datant de Mai 2015

Vous verrez dans votre radio, que le firmware installé est siglé « EU » pour Europe, et ne vous offrira que le mode D16 (vous n’avez donc plus accès au mode D8 ni LR12).

Si vous souhaitez avoir la radio en Français, il vous faut suivre la procédure décrite dans le guide http://blog.intermodel.fr/2013/09/06/frsky-taranis-le-guide-partie-1/. MAIS, au moment de flasher, veuillez décocher la case : « Vérifier la compatibilité du firmware ». Ainsi vous pourrez flasher cette version du firmware. Vous verrez également que vous aurez de nouveau accès aux modes D8 et LR12 (donc compatible récepteurs V8, D4, L9).

Note : Après ce flashage, pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos Fail-Safe.

7 Comments

  1. Félicitations pour la clarté de vos explications ainsi que le tutoriel. J’attends avec impatience le prochain article pour me décider de mettre à jour ma Taranis ainsi que les récepteurs.

  2. Bonjour.

    Merci grandement pour ces éclaircissements car on s’y perd un peu.
    Par contre, suite à ce flashage, la radio reste-t-elle compatible avec des récepteurs type X4R flashé récemment en firmware EU ?

    Merci.
    Frédéric

  3. bonjour sa ses bien pour ceux qui achete la radio 2015 mais les anciennes ,quand ont change de firwmare et que tout vos avion sont deprogrameret que tout est repasser en anglais et que vous etre obliger de refaire tout sa il ne vous le dit pas et ses pas eux qui vont vous le faire attention ont ne vous dit pas tout tot-ou-tard il faudra changer de radio et ce nest pas ce qui change les lois qui vont racheter une alors affaire a suivre!!!!!!!!!!!!!!

  4. Bonjour Monsieur,

    Si vous choisissez la version Française du Firmware, votre radio restera bien en Français. Aussi, le changement de firmware n’influe pas sur les programmations de vos avions.

    Par mesure de sécurité, vous pouvez sauvegarder le fichier contenant vos avions sur votre ordinateur via le logiciel OpenTX.

  5. Bonjour,

    ma taranis X9D plus acheté en France datant du 06/0215 reçue en firmware EU refuse de binder les récepteurs D4R_II.
    J’ai mis à jour le FW en 2.0.17 pour avoir le mode D8, et même mis a jour le XJT interne pour être non EU et le résultat est toujours le même !

    j’ai l’impression que ma radio connait un probleme hardware au niveau de l’émetteur. savez-vous comment renvoyer la radio au SAV Frysky France ?

    Cordialement, Antoine

    • Bonsoir,

      Il vous faut retourner votre radio au commerçant à qui vous l’avez achetée. Ainsi il pourra effectuer les vérifications de niveau 1, et si cela s’avère plus complexe, il le renverra au SAV FrSky pour prise en charge.

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