Quelques mots en attendant notre test sur de nouvelles antennes pour transmettre en 5,8GHz, les PinWheel et Helix.
Cette fréquence de 5,8GHz est le standard pour transmettre des données (OSD et vidéo) en vols en immersion. Le problème des hautes fréquences est la portée. En effet, plus la fréquence est haute, et plus les ondes sont sensibles aux interférences et à la dispersion.
Il y a une solution ! 🙂 Les antennes à polarisation circulaires. Jérôme alias Terrybuild, de la fabrique Circulaire s’est inspiré du travail de l’américain Old Man Mike. Il a ensuite optimisé ces antennes en modifiant les côtes et les matériaux.
Il fabrique lui-même ces antennes en y apportant un soin particulier. Chacune d’elle est testée et doit répondre à des critères qualités avant d’être commercialisée (le TOS).
Explications sur la polarisation circulaire
La polarisation circulaire signifie que l’onde est émise en ayant un cheminement circulaire. L’objectif de cette polarisation se porte sur la réception. En effet, si le récepteur s’attend à avoir une onde polarisée circulairement, elle filtrera les autres ondes parasites (polarisée rectilignement).
De plus, selon l’antenne, l’onde peut se déplacer à gauche ou à droite, offrant un nouveau critère de filtrage. Il faut donc que l’émetteur et le récepteur aient une antenne à polarisation circulaire à gauche(LHCP) ou à droite (RHCP).
Note : les antennes omnidirectionnelles sont capables de recevoir des ondes polarisées linéairement(baton yagi patch) mais avec une perte de 3dB, la PinWheel en fait 2db ,une patch standard fait ~12dB(-3 de perte dû à la polarisation différente. Il est vivement conseillé d’utiliser des antennes à polarisation circulaire en émission ET en réception.
Explications sur les Antennes
Vous trouverez deux types d’antennes, la PinWheel et la Helix.
C’est une antenne omnidirectionnelle à polarisation circulaire. Seulement 2 db, mais avec une qualité de transmission extrêmement élevée, ce qui permet de n’avoir que très peu de perte. Ainsi, ce type d’antenne prend le dessus sur les autres antennes omnidirectionnelles avec un gain supérieur.
On obtient une portée d’environ 2 km en 5,8GHz !
Une deuxième antenne de la gamme, qui elle est directionnelle. On a un gain de 8,8db, ce qui vous offre une portée bien supérieur à 2km ! C’est une antenne directionnelle mais qui possède un angle d’ouverture de presque 180° avec peu de perte ! (90° en réception optimale, 120° en réception similaire à une PinWheel, et 180° avec un peu de perte mais tout à fait correct).
Retrouvez nos antennes dans la catégorie IMMERSION/VIDEO > Antennes
Le test des antennes by Intermodel 🙂
Laisser un commentaire
© 2024 Intermodel Modélisme – Le Blog
Theme by Anders Norén — Up ↑
0 Comments
3 Pingbacks