Voici une nouveauté dont je voulais vous faire part !
Une découverte au détour de quelques recherches de nouveautés. Hacker-Model nous offre une gamme d’avions dont la conception a attiré notre curiosité.
Habitué aux kits bois ou fibre, et bien Hacker Model nous montre comment utiliser l’EPP pour concevoir des avions, des vrais ! Illustration avec l’Extra 330S Hacker Model.
1. Déballage
La surprise à l’ouverture du carton ! Un avion en EPP profilé et un vrai fuselage ! On y retrouve tous les morceaux de l’avion (ouf 🙂 ) ainsi que tous les accessoires nécessaires ! (bâti, capot ABS, verrière, tringleries, train). La première impression est très encourageante.
2. Construction
La construction est simple, mais requiert tout de même d’avoir les bases. La notice est bien illustrée et permet d’arriver au bout sans zone d’ombre.
Il vous faut coller les deux morceaux de l’aile, inciser les deux faces de l’aile pour y insérer les carbones fournissant une rigidité parfaite.
Très peu de travail sur le fuselage, si ce n’est la découpe de la bulle, la découpe de la trappe d’accès à l’électronique, et une incision qu’il faut recoller pour insérer l’aile.
Sur le stab il faudra coller un longeron en bois pour la rigidité des deux volets.
Plus que la mise en croix à faire avant d’attaquer le compartiment moteur.
Vous trouverez dans le kit un bâti moteur bien ajouré qu’il faudra simplement coller. Attention à bien le coller pour qu’il soit suffisamment résistant.
Un coup de Dremel pour créer les ouvertures du capot moteur, et l’avion est paré à décoller !
Pour le centrage, il suffit d’ajuster la position de l’accu. J’ai collé un long ruban de scratch à l’intérieur du fuselage, qui me permet de déplacer le centre de gravité facilement.
Décollage !
On met l’avion dans la voiture, et direction le terrain.
Matériel à prendre : l’avion et la radio :).
Dépose de l’avion sur la piste, face au vent et gaz. Avec un poids d’environ 770g, il décolle très rapidement, quelques tours de roue suffisent.
Premières impressions aux manches…c’est comme un kit bois 🙂 Le centrage est bon, c’est un vrai plaisir à piloter, toutes les gouvernes répondent comme il faut, voltige classique, 3D tout passe. Il a assez peu d’inertie, normal, ce qui vous permet de rectifier rapidement en cas d’erreur.
Le vol dos est aussi un régal, pas besoin de compenser, vrilles, vrilles Somenzini :), déclenchés et j’en passe.
13 min plus tard, avec un accu 3S de 1800mAh, il est temps de poser. Approche vers la piste, l’avion est aligné, on entame la descente et un arrondi pour le poser en douceur. Les impressions après le vol sont très bonnes, inattendues pour un avion en EPP.
Depuis que je l’ai monté, dès que j’ai 5 min, je mets l’avion dans le coffre et j’en profite pour aller faire un vol ou deux.
Découvrez la vidéo du premier vol !
Bilan
Un avion de qualité pour pas cher, et surtout un avion qui permet de voler, de s’entraîner, de s’exercer, de s’éclater sans se prendre la tête.
En tant que modéliste, je recommande 🙂
Rendez-vous par ici pour découvrir le modèle :
AVIONS ELECTRIQUES>EPP VOLTIGE>EXTRA 330 SC 1200 ROUGE HACKER
Ou bien nous vous proposons également la version Katana T-30
AVIONS ELECTRIQUES>EPP VOLTIGE>KATANA T-30 1200 VERT HACKER
Matériel
Servos : MG90S Tower pro
Accu : 3S 1800 mAh Turnigy
Hélice : 12×6
Moteur : 3542-6T 920KV 135 gr
Contrôleur : 40A
Récepteur : D6FR Télémétrie FRSKY
On en parle dans le MRA Magazine de Juillet-Aoùt
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1 septembre 2012 at 20 h 00 min
Bonjour,
le recommanderiez vous en avion de transition, ou pour reprendre après 2 d’arrêt total de vol?
1 septembre 2012 at 23 h 59 min
Bonsoir,
Oui c’est un avion qui pourrait bien convenir. Avec peu d’inertie et très réactif il vous permettra des imprécisions de pilotage.
Au terrain il fait l’unanimité auprès des pilotes confirmés et débutants.
Pour les premiers vols, réduisez un peu les débattrements.