Le choix de ma nouvelle monture s’est porté sur le dernier né des modèles de chez Goldwing RC, le Corvus Racer 540. Pourquoi ce nom ?

La version grandeur de cet avion a été développée il y a quelques années en Hongrie dans l’objectif d’être un voltigeur de très haute-performance, et capable de gagner des courses telles que la RedBull Air Race.

Venons-en au vif du sujet, le montage de la déclinaison faite par Goldwing RC.

Présentation du Kit

La version que nous avons choisi d’essayer est le Corvus Racer en 120cc, soit une envergure de 2.74m.

Quelques caractéristiques techniques :
– longueur : 2.69m
– poids en ordre de vol : 12.4 kg
– débattements jusqu’à 60°

Comme vous pouvez le voir, le Corvus Racer n’a rien d’un Racer, mais plutôt d’un vrai voltigeur 3D !
Débattements sur toutes les gouvernes allant jusqu’à 60°, chaque gouverne est également sur-dimensionnée, et notamment la profondeur.

Du fait de sa longueur, les cartons d’emballage sont grands, très grands ! On trouve donc un carton pour le capot, un pour les ailes, et le dernier pour le fuselage et accastillages.

Pré-montage du modèle

Le Corvus 120cc, fait parti des derniers nés de la gamme Goldwing, il profite donc des dernières avancées en termes de construction, et de pré-montage.
En effet, on retrouve les charnières collées et verrouillées sur toutes les gouvernes, l’ouverture pour les bras de servos au niveau des profondeurs déjà faite, la verrière déjà montée, le train entièrement percé, le réservoir déjà monté et étiquetté pour vous indiquer quelle sortie correspond à la mise à l’air, carbu, et remplissage.

On retrouvera aussi les couples déjà découpés pour les différentes tailles de pots (canister ou réso en 55mm, 65mm, 70mm etc..), et les silicones sont fournis.

En parlant de Gabarits, vous y trouverez aussi les gabarits de perçage pour DLE 111/120, DA120, ZDZ120 et 3W.

Bref, le travail est déjà bien avancé 🙂 Plus qu’à installer le tout.

Équipement monté

Afin d’avoir un modèle dédié à la voltige 3D, nous avons besoin de puissance au niveau du moteur, mais aussi au niveau des servos. Sans oublier bien évidemment le temps de réponse de ces derniers.

Moteur : DLE 120cc – 12cv@7500tr/min / Traction 26kg

Canisters : CANISTER SUPER SILENCE « FUMI » 50-60CC
Coudes : SET DE COUDES DEPORTES FLEXIBLES HQ POUR BICYLINDRE 100CC
Servos :

Box : Smart-Fly POWERSYSTEM EQ6 TURBO

Récepteur : Frsky X8R

Montage du Corvus Racer 540

Nous avons désormais tout pour effectuer le montage du Corvus, c’est parti 🙂

Raccordement des pots

Afin de raccorder les canisters aux coudes, étant donné qu’il y avait un léger angle, j’ai opté pour l’utilisation de manchons silicones spéciaux, utilisé dans la course automobile résistants à la température.
Vous pourrez trouver 2 marques réputées : Speedpro et Redox.

Fixation des caches de train

Sur le Corvus, il est fournis 2 caches de train par jambe, l’un près du fuselage, et l’autre au-dessus du capot de roue.
Ces caches sont souvent problématique à fixer. Nous avons opté pour une fixation à l’aide de joint silicone qui offre une tenue très bonne tout en gardant une élasticité acceptant les mouvement du train d’atterrissage.

Montage terminé, prêt pour le premier vol

Le bilan

Goldwing RC a encore fait fort avec ce modèle, et plus généralement avec cette nouvelle conception des version V4. Les caractéristiques papiers étaient prometteuses, et les tests en vol les ont confirmées.
L’avion est très très léger en vol, ses gouvernes très bien dimensionnées permettent de le faire réagir même à très faible vitesse, et il saura encaisser des figures des plus brutales.

Avec plus d’une vingtaine de vols de recul, on ne se lasse pas de ce voltigeur, il offre des possibilités de vols infinies et vous permettra de travailler des trajectoires très précises, d’avoir des réponses aux gouvernes fermes et précises, bref que du bonheur !