Flasher les récepteurs SmartPort FrSky (EU et Non-EU)

Bonsoir à tous,

Nous sommes aujourd’hui confrontés aux modifications apportées par la nouvelle loi Européenne qui a exigé une mise à jour des logiciels de transmission 2,4GHz, plus de détails dans l’article suivant : http://blog.intermodel.fr/2015/05/26/nouvelles-versions-de-taranis-europeennes/

Cette mise à jour nous oblige à faire quelques choix dans la gestion de nos Radios et récepteurs.

Soit vous avez une radio Taranis datant du mois de Mai 2015, elle est donc pré-flashée en norme Européenne, et donc ne vous autorise qu’à utiliser des récepteurs en mode D16 (c’est à dire les récepteurs avec la lettre X et en version 2015).

Ou bien vous avez une radio antérieure, mais le problème se posera lorsque vous achèterez un nouveau récepteur qui lui sera en norme Européenne 2015.

Dans le premier cas, si vous flashez votre Taranis en Français, le firmware actuel Français vous permettra de retrouver les modes D8 et LR12 (cf http://blog.intermodel.fr/2015/05/26/nouvelles-versions-de-taranis-europeennes/).

Dans les autres cas, vous serez obligé de flasher vos récepteurs ! Soit pour les passer en norme EU 2015, ou bien pour justement les flasher en norme Non-EU.

Procédure pour flasher vos récepteurs SmartPort

Les outils nécessaires :

Voici le schéma de câblage de ces 2 éléments :

Câblage d’un X4R :

Maintenant, il va falloir télécharger les logiciels nécessaires :

Commencez donc par télécharger et installer le pilote pour le dongle USB. Une fois installé, vous pouvez alors connecter le dongle usb raccordé au SPC. Attention, ne connectez pas encore le récepteur au SPC.

Ouvrez le logiciel de Flash, et choisissez le port COM sur lequel le dongle USB est installé (visible dans Gestionnaire de Périphériques).

Avant de continuer le flash, il nous faut télécharger la bonne version du firmware à transférer sur notre récepteur.

Vous trouverez tous les firmwares sur cette page dédiée : http://www.frsky-rc.com/download/index.php?sort=Firmware&cate_id=12&pro_id=0

Comme vous pouvez le voir, seul les récepteurs en mode D16 ont un firmware dédié EU. Choisissez donc le firmware correspondant à votre récepteur (EU ou Non-EU), puis téléchargez-le.

Une fois fait, revenons à notre logiciel de flashage.

Cliquez sur « File » pour choisir le firmware que vous venez de télécharger. Puis branchez votre récepteur au SPC.
Une fois correctement détecté, cliquez sur « Download » et attendez la fin. Ne touchez, ni ne déconnectez le récepteur pendant cette phase critique !.

Une fois terminé, votre récepteur est flashé. Cliquez alors sur « End ».

Vous pouvez désormais Binder votre récepteur à votre radio !

7 Comments

  1. Bonjour,
    J’espére que bientôt il aura un pilot et un logiciel pour les utilisateurs de Mac
    Marc

  2. Carrément génial : clair net et précis !

  3. Juste pour être sûr : flasher la Taranis pour la passer en version 2015 ça se fait un niveau du module HF avec un FUC3 et par pas USB avec CompanionTX ?

    FrSky va-t-il fournir encore en Europe les récepteurs D8 et LR12 ?

    Vincent

    • Bonjour,

      Oui en effet, pour flasher le module XJT interne de la Taranis il faut un FUC3 ainsi que le module SPC dont il faudra modifier le câblage (changer de place d’un fil).
      Pour cela, vous pouvez suivre le guide suivant : upgrade_taranis_xjt.pdf

      Concernant les récepteurs, nous rentrons toujours les récepteurs en D8 et LR12.

      • Ok, merci de la précision.

        Mais si les récepteurs D8 ne sont pas aux normes CE, je n’ai pas vraiment compris pourquoi vous pouvez encore vous en fournir ? Mais tant mieux !

        Dans l’immédiat aucun intérêt pour moi de faire la mise à jour, mais il faudra que j’achète un cable FUC3 !

        Par contre, si FrSky décide de sortir un nouveau protocole après le D16, ça va se corser.

        Vincent

  4. bonjour,merci de ce tuto très utile, je viens de mettre un X8R à jour, il serait intéressant pour les futurs utilisateurs de préciser qu’il faut brancher le câble sur la prise smart du recepteur ( au dessus des antennes )

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

%d blogueurs aiment cette page :